Robert Picault - Coupe
Descriptif :
Rare coupe en faïence émaillée aux oxydes et décor scarifié rayonnant. Pièce unique. Signature au monogramme : RP et cachet "Picault - Made in France". Vers 1950.
Dimension :
Hauteur : +/- 6 cm.
Diamètre : +/- 17,5 cm.
Etat de conservation :
Bel état d’origine, la pièce présente un léger décentrement et des irrégularités relatives à la cuisson au feu de bois (aspérités et traces de coulures abrasées au talon lors du défournement). Vente en l’état.
CÉRAMISTE
Après ses études aux Arts Appliqués de Paris, Robert Picault (1919-2000) s’installe à Vallauris en 1945 et crée avec Roger Capron l’atelier Callis. Ils produisent une céramique très vive et audacieuse encore ancrée dans l’esthétique des années 1940. En 1948, il ouvre son propre atelier rue du Fournas et développe une ligne utilitaire en épurant les formes de la céramique traditionnelle à laquelle il adjoint des décors géométriques à l’alquifoux et aux oxydes de cuivre et de fer. Ce renouveau de la céramique culinaire marque profondément la période et ses confrères. Certaines pièces noires produites dans l’atelier deviennent une de ses marques de fabrique (car très peu de céramistes maitrisent cette technique à l’époque). Parallèlement il rencontre Pablo Picasso, alors voisin d’atelier, avec qui se noue une sincère amitié. Au début des années 1960, il vend son atelier, et part en Sardaigne diriger la manufacture CERASARDA pour laquelle il signe des lignes épurées et colorées. De retour en France, il collabore avec la faïencerie Longchamp.
Bibliographie :
"Robert Picault", Jean Lepape & Jean-Jacques Wattel, Ed. Louvre-Victoire (à paraître),
"Picasso / Picault - Picault / Picasso, un moment magique à Vallauris 1948-1953", Anne Aureillan & Sylvie Vautier, Ed. Pointed Leaf Press, 2016.
"La céramique française des années 50", Pierre Staudenmeyer, Norma, 2001.
"L'age d'or de Vallauris", Anne Lajoix, Les Éditions de l'Amateur, Paris, 1995.
CONDITIONS DE RETOUR ET DE REMBOURSEMENT
Les conditions de retour sont de 14 jours et courent dès réception. Les frais de retour sont à l'entière charge du client. Les objets doivent être emballés et envoyés avec soin comme l'acheteur les a réceptionnés. Les objets doivent revenir dans l'état tel qu'ils ont été achetés. Le remboursement s'effectue à réception de la pièce.